GRAND PRIX DU JURY 2024 – PRIXDE LA PLUS BELLE METAMORPHOSE
→ Réhabilitation du dojo départemental de Wasquehal
Restructurer et sublimer un équipement sportif emblématique dégradé ne fait pas peur à l’équipe de Face B, dont nous avions déjà salué l’audacieuse salle de Basket à Dunkerque en 2019. Si la pratique du judo nécessite une grande maîtrise de soi et de son adversaire, la maîtrise du budget était au cœur du combat mené ensemble par l’équipe Face B et de la collectivité pour redorer le blason de cet équipement dégradé des années 80. Ainsi, une restructuration respectant le plan géométrique mais ouvrant le dojo sur un parvis extérieur et un traitement des pathologies du béton a permis de réparer et de sublimer.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Wasquehal
Architecte : Bureau Face B.
Crédit photo : Louis Duboys Fresney
PRIX TRANSEUROPARCHI
→ Projets de logements LIVE, Rome
L’agence lauréate propose l’interprétation contemporaine d’une typologie caractéristique des villes italiennes. À Rome, on l’appelle la «palazzina romana» : un immeuble de logements collectifs qui conjugue une haute qualité d’usage à une importante densité. Le projet « Live», livré à Rome par IT’S, est un bâtiment de 7 étages, composé de 12 logements. Les façades, habillées de parement de céramiques, évoquent sans détours l’élégance et l’intemporalité des années 1950. Enfin, l’utilisation de couleurs évoquant la terre et le bleu du ciel dans les parties communes, le choix du traversant pour l’intégralité les appartements, et la générosité des loggias font de ces logements des «petits palais» où il fait bon vivre.
Maîtrise d’ouvrage : Master Engineering Sarl
Architecte : It’s vision
Crédit photo : Francesca Lovene
PRIX DE LA MISE EN OEUVRE LA PLUS AUDACIEUSE
→ Pôle éducatif multifonctionnel Léo Lagrange
Le pôle multifonctionnel Léo Lagrange aux Mureaux est un exemple remarquable d’architecture modulable. Conçu pour s’adapter aux besoins changeants, ses espaces flexibles offrent une grande polyvalence : des salles adaptées à divers usages et une cour végétalisée qui évolue en fonction des activités. Ce projet incarne une approche visionnaire, alliant modularité et durabilité, grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, de panneaux photovoltaïques, et à une préfabrication bois exemplaire. Plus qu’un simple bâtiment, c’est un lieu capable de s’adapter en permanence aux exigences de son territoire.
Maîtrise d’ouvrage : Ville des Mureaux
Architecte: Harari Architectes
Crédit photo : Antoine Mercusot
PRIX DU LIEU LE PLUS PRODUCTIF
→ Pavillons jardins
Cet immeuble vise à rassembler les équipes du parc des expositions, qui étaient hébergées depuis les années 1980 dans des bâtiments « temporaires ». Dans un contexte riche architecturalement, la sobriété et l’élégance de l’écriture architecturale d’Atelier du Pont s’imposent. Avec sa structure en béton et bois, et sa façade en verre, le bâtiment fait entrer la lumière et libère l’espace intérieur. Son design simple et raffiné se distingue par sa lisibilité, sans esbroufe. Les cheminements fluides et les espaces généreux, déclinés en multiples « moments », y compris les extérieurs, témoignent de l’intelligence et de la sensibilité des architectes. Ils ont su appréhender les différentes temporalités et les nouvelles façons de vivre le tertiaire, traduisant ces éléments dans cet espace de travail.
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette; OPPIC (MOA déléguée)
Architecte : Atelier du Pont
Crédit photo : Charly Broyez
PRIX DU MEILLEUR CATALYSEUR URBAIN/RURAL
→ Revitalisation du centre bourg de Dixmont
Il n’y a pas qu’en ville que l’en-commun se perd : ici, pas d’espaces publics, pas de lieux de rencontres, nul endroit où faire société. Ce projet est celui d’une démarche exemplaire, née de la rencontre fertile entre une équipe municipale et une agence d’architecture qui, ensemble, patiemment, ont tissé la possibilité d’un renouveau. Un projet visionnaire qui, à travers la revitalisation d’une école, d’un commerce multi-services, et la création d’un véritable espace public, inspire déjà de nouvelles relations et échanges. Une démarche exemplaire qui prouve qu’il est possible d’agir sur tous les territoires, et pas uniquement dans les grandes métropoles.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Dixmont, CAUE de l’Yonne
Architecte : Atelier Cité Architecture
Crédit photo : Michel Denancé
PRIX DE LA TYPOLOGIE LA PLUS CREATIVE
→ Centre Sportif US Métro Bizot
L’innovation du projet se décline sur plusieurs registres. En premier lieu, dans la réinvention de la typologie de l’équipement sportif, généralement massif et compact, qui ici prend une forme diffuse et ouverte, réticulaire. Dans un second temps, sa qualité découle de l’ambiguïté toute particulière entre l’intérieur et l’extérieur. Mais la qualité du projet ne se réduit pas à une simple mise en forme du programme, puisqu’il exploite cette nouvelle figure pour développer une réflexion sur la physique du bâtiment et sur le confort en valorisant lumière et ventilation naturelle. Et si, pour percevoir l’ancien hangar, il faut s’engager en profondeur et franchir les portes, à l’extérieur, le projet en propose une image renouvelée qui, par les matériaux employés, nous renvoie indubitablement au passé industriel du lieu.
Maîtrise d’ouvrage : RATP Real Estate
Architecte : Think Tank Architecture
Crédit photo : Cécile Septet
MENTION SPECIALE N°1
→ Résidences étudiantes bioclimatiques en briques locales
Maîtrise d’ouvrage : AMSA Realty; Redman (maîtrise d’ouvrage déléguée)
Architecte : Hardel et le Bihan architectes, Alun Be (architecte local)
Crédit photo : Schnepp Renou
MENTION SPECIALE N°2
→ Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, Marseille
Maîtrise d’ouvrage : OPPIC
Architecte : NP2F (cf. publication pour liste complète des architectes associés)
Crédit photo : Antoine Espinasseau