Temps forts
Ouverture Journées Nationales
Haut lieu de l’Architecture et de l’Urbanisme de la ville de Paris et du Grand Paris, le Pavillon de l’Arsenal accueille sur trois étages : une collection permanente sur l’évolution de la ville et de son influence sur l’urbanisme, des expositions temporaires, des conférences et des colloques, et une librairie.
Conférence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Formats conférences
L’ancienne usine de la Société Urbaine d’Air Comprimé réhabilitée par l’architecte Frédéric Borel et située dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, accueille aujourd’hui l’une des plus grandes Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Paris Val-de-Seine.
Multiples formats d’interventions sur les thématiques actuelles de la Fabrique de la Ville : Alternative(s) Constructive(s), Villes Productives, Gouvernance territoriale, Nouvelles Formes de production…
Projets en immersion
Présentation et visite des sites les plus emblématiques de la ville de Paris à différents stades d’avancement. Les différentes parties prenantes du projet vous présentent les enjeux et les problématiques auxquels elles font face.
Sous réserve d’une validation définitive de tous les participants : la Tour Montparnasse (Nouvelle AOM), la Caserne Reuilly (Paris Habitat), La Chapelle International (L’AUC), la Poste du Louvre (Dominique Perrault), l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul (PBA).
Soirée Gala / Remise des Prix AMO
Monument phare du patrimoine architectural néo-classique de la capitale, le Palais Brongniart est situé place de la Bourse dans le 2e arrondissement. C’est dans cette atmosphère Premier Empire, que se déroulera la cérémonie de remise des Prix AMO au sein du Grand Auditorium. Dans la nef sera ensuite servi à table un dîner de gala d’exception.
21 équipes finalistes dans 5 catégories transversales :
Prix de la plus belle métamorphose / Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse / Prix de la typologie la plus créative / Prix du lieu du mieux productif / Prix du meilleur catalyseur urbain
Balades Urbaines
Aujourd’hui, Paris n’a plus le monopole du cœur, en déambulant à travers les quartiers intramuros et les périphéries urbaines, vous prendrez la mesure de ces nouveaux territoires.
Véritable chance de découvrir ou de redécouvrir par petits groupes de 25-30 personnes des quartiers emblématiques, en présence d’un guide spécialisé. Au programme : Clichy Batignolles (17e), Paris Rive Gauche (13e), Paris Nord-Est (19e et Aubervilliers), La Défense, Pantin, Issy les Moulineaux.